Home médicalisé

Tramelan

Home Oasis, Tramelan, entréeDétente

Services

Soins

Animation

Administration

Financement

Comment se préparer à l’entrée en institution

Cuisine et Intendance

 

Soins

Nous disposons d’une équipe de professionnels  composée de personnes qualifiées  qui assurent une prise en charge 24h sur 24h.

Sous la responsabilité du médecin et de l’infirmier-ère, la prise en charge vise à offrir la meilleure qualité de vie possible. La formation continue aide notre équipe à améliorer et approfondir ses compétences en matière  d’accompagnement de personnes souffrant de démence ainsi qu’en soins palliatifs. Pour la plupart des résidents,  une guérison de leur maladie n’est pas possible. C’est pour cette raison que les soins palliatifs prennent une grande place dans notre institution.

Nous essayons de privilégier une prise en charge non-médicamenteuse pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles démentiels.

Nous veillons à ce que le résident ait une vie confortable et nous nous adressons, si nécessaire, à d’autres professionnels pour améliorer la qualité de vie.

Il est important pour nous de maintenir, stimuler et développer les ressources afin que les résidents puissent rester le plus longtemps possible autonomes.

 

Animation

Les animatrices soutiennent le résident dans l’organisation de sa vie sociale selon son projet de vie. Celui-ci a été établi avec la collaboration du résident ou de sa famille. Elles proposent une occupation en fonction de l’état journalier du résident. Elles l’aident à se sentir valorisé et à avoir une occupation adaptée.

Le résident est soutenu dans les activités de la vie quotidienne et ses ressources sont stimulées pour rester autonome le plus longtemps possible.

Activités proposées

Nos activités sont participatives, actives ou encore individuelles (selon le choix de nos hôtes)

En voici un aperçu :

  • Sorties, promenades
  • Ateliers créatifs
  • Musique, chant et danse
  • Jeux
  • Cuisine et pâtisserie
  • Gymnastique douce
  • Lecture et écriture
  • Repas thérapeutique (confectionné de a-z)
  • Echanges et partages
  • Massage détente

Nos activités sont adaptées aux besoins personnels


Administration

Mission du service administratif

Ce service est votre interlocuteur pour les questions administratives. Dans ce domaine, nous sommes le lien avec la famille/responsable du résident.

Nous nous occupons de la facturation, du contrôle des paiements, de la gestion du personnel, de la comptabilité et des diverses activités administratives. Nous sommes à votre entière disposition pour vous répondre et vous aider en cas de problèmes.

Sont à votre disposition :

Le lundi et le jeudi de 9 à 16h     Le mardi et le vendredi de 9 a 16h
   
Sandra Grüter      Carine Humair
Secrétaire des soins Comptabilité
Facturation  Gestion débiteurs et créanciers
RH Secrétaire du Directeur
Lui envoyer un email Lui envoyer un email
Tél. 032 487 55 44 Tél. 032 487 55 44
Fax 032 487 55 46 Fax 032 487 55 46

                                                      

Financement

Le tarif journalier varie en fonction du degré de soin selon le barème BESA. Notre liste de prix vous renseignera sur les tarifs appliqués. Ces derniers sont réglementés par le canton. Vous y trouverez également la liste des prestations comprises et non comprises dans nos tarifs.

Le résident qui ne serait pas en mesure de payer la totalité des frais, pourra faire une demande de prestation complémentaire auprès de l’agence AVS de sa commune de domicile.

Nous sommes à votre disposition concernant  les démarches à entreprendre pour l’obtention d’une rente complémentaires à l’AVS ou de la rente impotent. 

Caisse compensation du canton de Berne : www.akbern.ch

Caisse compensation Tramelan : www.tramelan.ch

 

Comment se préparer à l’entrée en institution

Si possible,  exprimer par avance sa volonté quant aux soins souhaités au cas où l’évolution future ne le permettrait plus. Pour se faire, vous pouvez vous référer au lien « directives anticipées » www.fmh.ch. Le document PDF repris du site internet de l’association Alzheimer intitulé "préparer l’entrée en EMS " vous sera également d’une grande aide.

Pour l’entrée dans notre institution, remplir notre formulaire « demande d’entrée »  et nous le faire parvenir. En remplissant ce formulaire vous ne prenez aucun engagement. Vous serez simplement sur notre liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’une place sera disponible.

  

Cuisine

Les cuisiniers du home Oasis SA confectionnent des menus de saison composés de plats traditionnels qui ont été souvent mijotés par nos aînés.

 

Tous nos mets sont « faits maison » et nous n’utilisons pas de produits préfabriqués ou surgelés. Notre désir est de cuisiner de la même façon que nos aînés. Notre pain et nos tresses du dimanche sont fabriqués tous les jours par nos propres moyens.  Pour les accompagner, nous concoctons un large éventail de confitures et gelées. Nos résidents qui le peuvent encore et qui le désirent, ont beaucoup de plaisir à prendre part à la confection de certains repas et desserts en notre compagnie.

En ce qui concerne les personnes nécessitant une alimentation adaptée aux différentes maladies et démences, nous disposons d’une équipe de cuisine  formée pour établir des régimes adaptés aux maladies telles que le diabète ou l’obésité.

Nos cuisiniers ont suivi les formations nécessaires pour mieux comprendre et mieux servir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec le concept du manger mains.

Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos résidents et se rapprocher le plus possible de l’ambiance et de l’alimentation que nos aînés connaissent depuis tant d’années.

 

Intendance / Service technique

Les principaux objectifs de l’intendance et du service technique sont de veiller à la propreté et la sécurité dans  l’institution et au contrôle et maintien des installations techniques.

Ce service prend en compte les normes et les principes du nettoyage et de l’hygiène et les fait respecter.

 Il participe à la maîtrise du risque infectieux environnemental et contribue ainsi à la qualité des soins et au bien-être des résidents et du personnel.

Si les résidents le souhaitent et si leurs ressources le permettent, le service de l’intendance intègre les résident dans les tâches ménagères, ainsi la personne est valorisée et trouve une occupation utile.

Ce service fait partie du réseau qui entoure le résident quotidiennement et participe à le situer dans le temps et l’aide à s’orienter.

Le responsable accompagne les apprentis ASSC pour acquérir les compétences dans le domaine de l’intendance. 

Tous droits réservés © Home Oasis SA
Site internet par Sara Schneider