Nous disposons d’une équipe de professionnels composée de personnes qualifiées qui assurent une prise en charge 24h sur 24h.
Le Dr. Würth, médecin de l'institution, visite nos résidents 2 fois par semaine. Nous avons la chance d'avoir un médecin très disponible 7 jours sur 7. Il est lié au Centre médical des Lovières qui se trouve à proximité du home. Bien entendu le choix du médecin est libre et nos résidents peuvent garder leur médecin de famille.
Nous disposons d'une équipe de soins composée de différents types de professionnels qui assurent une prise en charge 24h sur 24h.
Sous la responsabilité du médecin, du psychiatre et de l’infirmier-ère, la prise en charge du résident vise à lui offrir la meilleure qualité de vie possible et le maintien de son autonomie. Nous collaborons également de façon rapprochée avec l'équipe mobile en soins palliatifs, physiothérapeute, ergothérapeute, stomathérapeute. Une formation continue optimise la prise en charge des résidents, notamment concernant les personnes souffrantes de démence et/ou nécessitant des soins palliatifs. Si des traitements médicamenteux doivent être prescirts, nous mettons néanmoins un accent particulier sur des approches non pharmaceutiques. Les thérapies mises en place sont discutées avec le résident lui-même et éventuellement son représentant thérapeutique si la décision à prendre est conséquente. Consentement et adhésion sont de mise pour toutes décisions.
Les animatrices accompagnent et soutiennent quotidiennement le résident dans les différentes étapes de sa vie. Son projet de vie est établi avec la collaboration du résident et/ou de sa famille. Elles viellent à ce qu'il entretienne des relations sociales autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement. Elles lui proposent une occupation adaptée à ses ressources, besoins et envie. Elles l'aident à se sentir utile et à avoir une occupation valorisante tout en favorisant son autonomie.
Nos activités sont participatives, actives ou encore individuelles (selon le choix de nos hôtes)
En voici un aperçu :
Nos activités sont adaptées aux besoins personnels
Ce service est votre interlocuteur pour les questions administratives. Dans ce domaine, nous sommes le lien avec la famille/responsable du résident.
Nous nous occupons de la facturation, du contrôle des paiements, de la gestion du personnel, de la comptabilité et des diverses activités administratives. Nous sommes à votre entière disposition pour vous répondre et vous aider en cas de problèmes.
Sont à votre disposition :
Les lundi et vendredi après-midi | Le lundi matin |
et le mercredi toute la journée | et les mardi et jeudi toute la journée |
Anne Paroz | Marie-Claude Chatelain |
Secrétaire du directeur | Comptabilité |
RH | Gestion débiteurs et créanciers |
Facturation | |
Lui envoyer un email | Lui envoyer un email |
Tél. 032 487 55 44 | Tél. 032 487 55 44 |
Fax 032 487 55 46 | Fax 032 487 55 46 |
Le tarif journalier varie en fonction du degré de soin selon le barème BESA. Notre liste de prix vous renseignera sur les tarifs appliqués. Ces derniers sont réglementés par le canton. Vous y trouverez également la liste des prestations comprises et non comprises dans nos tarifs.
Le résident qui ne serait pas en mesure de payer la totalité des frais, pourra faire une demande de prestation complémentaire auprès de l’agence AVS de sa commune de domicile.
Nous sommes à votre disposition concernant les démarches à entreprendre pour l’obtention d’une rente complémentaires à l’AVS ou de la rente impotent.
Caisse compensation du canton de Berne : www.akbern.ch
Caisse compensation Tramelan : www.tramelan.ch
Si possible, exprimer par avance sa volonté quant aux soins souhaités au cas où l’évolution future ne le permettrait plus. Pour se faire, vous pouvez vous référer au lien « directives anticipées » www.fmh.ch. Le document PDF repris du site internet de l’association Alzheimer intitulé "préparer l’entrée en EMS " vous sera également d’une grande aide.
Pour l’entrée dans notre institution, remplir notre formulaire « demande d’entrée » et nous le faire parvenir. En remplissant ce formulaire vous ne prenez aucun engagement. Vous serez simplement sur notre liste d’attente et nous vous contacterons dès qu’une place sera disponible.
Les cuisiniers du home Oasis SA confectionnent des menus de saison composés de plats traditionnels qui ont été souvent mijotés par nos aînés.
Tous nos mets sont « faits maison » et nous n’utilisons pas de produits préfabriqués ou surgelés. Notre désir est de cuisiner de la même façon que nos aînés. Notre pain et nos tresses du dimanche sont fabriqués tous les jours par nos propres moyens. Pour les accompagner, nous concoctons un large éventail de confitures et gelées. Nos résidents qui le peuvent encore et qui le désirent, ont beaucoup de plaisir à prendre part à la confection de certains repas et desserts en notre compagnie.
En ce qui concerne les personnes nécessitant une alimentation adaptée aux différentes maladies et démences, nous disposons d’une équipe de cuisine formée pour établir des régimes adaptés aux maladies telles que le diabète ou l’obésité.
Nos cuisiniers ont suivi les formations nécessaires pour mieux comprendre et mieux servir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec le concept du manger mains.
Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos résidents et se rapprocher le plus possible de l’ambiance et de l’alimentation que nos aînés connaissent depuis tant d’années. Nos cuisiniers ont une relation de proximité avec le résident et intègrent ses envies dans l'élaboration des menus.
Pour les visites qui désirent manger avec leur proche, il suffit de réserver 24h à l'avance pour les repas "menu du jour". Les repas de fêtes et menus spécifiques doivent être définis et commandés au cuisinier 10 jours à l'avance. En cliquant sur ce lien vous trouverez notre "Liste de prix des repas pour les visites"
Les principaux objectifs de l’intendance et du service technique sont de veiller à la propreté et à la sécurité dans l’institution ainsi qu'à la maintenance des installations techniques.
Ce service prend en compte les normes et les principes du nettoyage et de l’hygiène et les fait respecter.
Il participe à la maîtrise du risque infectieux environnemental et contribue ainsi à la qualité des soins et au bien-être des résidents et du personnel.
Si les résidents le souhaitent et si leurs ressources le permettent, le service de l’intendance intègre les résident dans les tâches ménagères, ainsi la personne est valorisée et trouve une occupation utile.
Ce service fait partie du réseau qui entoure le résident quotidiennement et participe à le situer dans le temps et l’aide à s’orienter. Par cette activité de proximité il a un contact étroit et bienfaisant avec l'ensemble des résidents.
Le responsable accompagne les apprentis ASSC pour acquérir les compétences dans le domaine de l’intendance.